Comment préparer votre voiture à l’hiver ?

Avant l’arrivée de la saison hivernale, vous devez bien préparer et équiper votre véhicule à toute éventualité. Pour ce faire, découvrez dans cet article quelques précieux conseils pour bien équiper votre voiture à la neige, au gel, au givre, etc.

Choisir des pneus adaptés

Pour rouler sous la neige pendant l’hiver, il est important d’avoir des pneus adaptés. En effet, durant votre trajet, il se peut que vous rouliez sur des pistes verglacées ou encore boueuses. Dans la pratique, il faut choisir des pneus neige avec une gomme plus molle. Ceci permet d’avoir une plus grande adhérence sur la route et un freinage plus efficace. Si vous optez pour des pneus de neige, le mieux est de montent des pneus d’hiver sur jante en vue de faciliter le changement à chaque saison. Mettre des chaînes aussi peut être une bonne idée pour rouler sur la neige. Toutefois, avec des chaînes, vous ne pouvez rouler au-delà des 40 km/h.

Les autres accessoires à prévoir

Outre les pneus de neige, vous devez aussi avoir à votre disposition un grattoir. Avec les températures négatives, les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs sont sujets à des givres. Ainsi, un grattoir permet d’enlever le givre et retrouver la visibilité pour une conduite sécurisée. Comme accessoire, vous aurez aussi besoin d’une balayette afin d’enlever la neige tombée sur le toit de la voiture. Le dégivrant quant à lui va permettre de débloquer une serrure gelée ou déglacer un pare-brise rapidement. En optant pour une housse de protection qui va recouvrir la voiture, il est possible de se protéger de traces de givre et de rayures.

Les précautions à prendre

Pendant la saison hivernale, vous devez faire attention à la batterie. Il est primordial de vérifier la charge et la résistance de la batterie. Il faut également s’assurer que les essuie-glaces fonctionnent très bien. Les essuie-glaces doivent permettre de balayer la neige accumulée sur le pare-brise. Entre autres, vous devez aussi penser à acheter un liquide de lave-glace adapté à l’hiver et un liquide de refroidissement contre le gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *