Que faut-il savoir sur les différentes catégories de moto ?

La moto est plus que jamais le moyen de transport le plus utilisé et le plus pratique dans le monde. Si en ville, elle sert de moyen de déplacement, elle peut également servir de moyen de compétition pour les amoureux du sport. Découvrez dans cet article une liste non exhaustive de cinq différentes sortes de motos.

Les routières

Les motos routières sont destinées au long trajet et pour la circulation en route. Elles se caractérisent par un carénage pour leur protéger des vents et des intempéries et d’un moteur à forte cylindrée. Elles sont très confortables et capables de transporter un bagage volumineux.

Les sportives

Les sportives sont des motos utilisées seulement en compétition de vitesse. Elles sont généralement dotées de moteurs optimisés pour les montées à hauts régimes et de freins puissants. Mais elles sont relativement inconfortables et ne peuvent ni transporter un seul passager en plus et de bagages.

Les roadsters

Les roadsters sont des motos classées entre la catégorie routière et sportive. Elles se caractérisent par l’absence de carénage. Étant destinées pour des déplacements en ville, elles deviennent très inconfortables sur les routes accidentées. Ainsi, de nombreux équipements comme le saut de vent, la tête de fourche sont disponibles dans les shops pour les rendre plus confortables.

les cross

Moto-cross est un terme qui peut désigner à la fois les compétitions tout-terrain et une catégorie de moto utilisée pour ce genre de compétition. Les motocross sont non homologués pour une utilisation sur la voie publique.

Les quads

Les quads sont en quelque sorte une dérivée de moto. Ce sont des véhicules motorisés à quatre roues. Elles sont utilisées pour des traversées sur des routes difficiles, mais on peut également les utiliser en ville. Ce sont surtout les passionnés d’aventures et de voyages qui optent pour des quads.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *