Conseils

Guide pratique pour utiliser un outil de diagnostic automobile OBD

Vous venez d’acquérir un outil de diagnostic automobile OBD, mais vous ne savez pas comment s’en servir. Pour ce faire, suivez cette rubrique pour savoir comment utiliser cet appareil de diagnostic.

Par où commencer pour se servir de cet appareil ?

La première chose est bien évidemment de brancher le scanner OBD. Après, vous devez mettre le contact sans pour autant démarrer le moteur. Le principal problème des outils de diagnostic automobile est souvent leur fiabilité. C’est pourquoi, il est primordial de saisir les bonnes données, car ceci a un certain impact sur la capacité de l’appareil à identifier la source de la panne. Lorsque vous démarrez l’outil, il va vous demander de compléter la marque et le modèle de votre véhicule, la puissance du moteur ainsi que le numéro de série. Ce sont des informations importantes afin de bien diagnostiquer votre voiture et d’identifier le problème.

Que faire une fois les informations saisies ?

Une fois que vous avez indiqué toutes les informations requises pour réaliser le diagnostic, il ne reste plus maintenant qu’à laisser l’appareil poursuivre le diagnostic. Comme recommandation, vous pouvez commencer par faire un scan pour déterminer les codes de panne. Selon le modèle d’outil que vous avez entre les mains, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez la chance d’avoir un appareil plus sophistiqué ayant un système embarqué, il est possible par exemple de faire un scan des codes de pannes, puis d’indiquer la signification du code. Dans une certaine mesure, l’outil OBD peut résoudre le problème une fois l’identification terminée.

Après le diagnostic, quelle est la démarche à suivre ?

Avec des modèles plus chers, il est possible de réaliser des scans plus approfondis. Certains appareils de diagnostic OBD sont dotés d’un menu détaillé fournissant ainsi plus d’informations, ce qui facilite l’identification du problème. Si vous utilisez un scanner professionnel, vous pouvez avoir divers graphiques. Comme quoi, il est facile de connaître l’origine de la panne et de résoudre rapidement le problème. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti de l’appareil, il est indispensable de pouvoir comprendre les différents graphiques afin de bien les interpréter. En somme, il n’est pas difficile d’utiliser un outil de diagnostic automobile une fois connecté.