Conseils pour éviter d’user son embrayage rapidement

L’embrayage est un mécanisme essentiel au fonctionnement d’une voiture. Cet organe permet de transmettre la rotation du moteur aux roues ou non. Il vous faut embrayer pour avancer, passer les rapports et vous arrêter. Soumis à de fortes sollicitations, le disque d’embrayage peut rapidement s’user. Voici comment éviter cette fatigue prématurée.

N’utilisez l’embrayage que lorsqu’il le faut

Vous apprendrez à l’auto-école que la conduite d’une voiture à boîte manuelle s’appuie surtout sur le bon usage de l’embrayage. Ceci dit, tâcher de l’utiliser à bon escient. Appuyez uniquement sur la commande quand il le faut. Il n’est pas question de laisser votre pied en permanence sur la pédale. Lorsqu’elle est libre, toute la puissance du moteur est transmise aux roues. Évitez d’appuyer sur la commande en dehors de changements de rapports (vitesses) ou d’un freinage.

Choisissez le frein de parking pour le stationnement

L’utilisation de l’embrayage au moment de freiner permet de ne pas caler le moteur. En effet, la rotation continue alors que les roues sont ralenties et stoppées. Lorsque la voiture est complètement arrêtée, il ne sert à rien de garder vos pieds sur la pédale de frein et celle de l’embrayage. A la place, vous devez utiliser le frein à main. Ce levier peut très bien être utile dans les embouteillages lorsque vous vous trouvez sur une pente et que le véhicule s’arrête un moment.

Réduisez au minimum la durée du changement de rapports

Sur une voiture à commande manuelle, l’embrayage sert surtout pour changer de rapports. Ainsi, vous devez appuyer sur la pédale pour passer du point mort à la première. Dans la mesure du possible, faites ce passage rapidement. La même recommandation tient pour les autres rapports, même la marche arrière. Une autre technique consiste à rester aussi longtemps que possible dans chaque vitesse. Écoutez le son que fait le moteur. Ce dernier émet un bruit comme un soupir lorsque le nombre de tours optimal pour le changement de rapport est atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *