Conseils Voiture

Quel pneu choisir ?

La pneumatique joue un rôle primordial dans le confort et la sécurité au volant. C’est ainsi que choisir le pneu s’avère être une décision assez difficile à prendre. D’ailleurs, la multitude de modèles disponibles sur le marché n’arrange pas les choses. Voici un petit guide pour aider ceux qui recherchent un nouveau pneu.

Les dimensions des pneus

À chaque type de voiture correspond une dimension précise de pneus. Pour ne pas se tromper, il convient de se référer aux indications visibles sur le flanc des anciens pneumatiques. Les dimensions sont exprimées par une combinaison de chiffres et de lettres qui prend la forme suivante : 185/60 R15 84H qui signifie un pneu de 18,5 cm de largeur, de 0,60 X 185 mm de hauteur, de 15 pouces de jante et avec un indice de poids 84. Ces informations peuvent aussi être lisibles sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Lors de l’achat d’un pneu, les utilisateurs respectent les valeurs énoncées. Cependant, il s’agit de valeurs minimales. Toutefois, on recommande à ceux qui veulent acheter de nouveaux pneus de choisir des pneus plus grands. Effectivement, un pneu plus large garantit plus de stabilité et une meilleure tenue sur la route. D’ailleurs, certains constructeurs fournissent les dimensions de pneus les plus grandes qu’il est possible de choisir.

Le pneu pour chaque saison

Les constructeurs recommandent de choisir des pneus en fonction de la saison. On a le choix entre le pneu d’été, le pneu d’hiver et le pneu 4 saisons. Le premier est le modèle le plus utilisé par les Français. En effet, il est plus polyvalent et permet de rouler en toute sécurité indépendamment du type de climat. De plus, avec ses gommes robustes, le pneu d’été adhère parfaitement sur une chaussée sèche ou mouillée. Cependant, ses performances sont limitées lorsque la météo se dégrade.
Un pneu hiver, quant à lui, s’impose durant la saison hivernale. Avec ses gommes plus adhérentes, il permet de rouler facilement sur la neige, sur le givre et même sur la glace. En effet, ses gommes sont particulièrement résistantes au froid. En général, les utilisateurs montent leurs pneus hiver entre fin octobre et fin mars.
Entre ces deux modèles se trouvent les pneus 4 saisons. Ces derniers regroupent les performances d’un pneu d’été et d’un pneu hiver. Se révélant comme un bon compromis entre les deux précédents modèles, les pneus 4 saisons s’adaptent parfaitement aux climats tempérés et assurent une excellente adhérence sur la neige.