Les 3 axes de notation à l’examen du permis

Pour passer et réussir son permis, il faut d’une part conduire en étant dans les bons critères de l’inspecteur et d’autre part, terminer l’examen avec au moins une note de 20 points sur les 31. Outre le fait de passer son permis en étant en possession de ses facultés, connaitre les axes de notation à l’examen permet de mieux s’y préparer. Découvrez dans cet article ces 3 axes.

Connaissance et maitrise du véhicule

Dès l’entrée dans le véhicule, le candidat sera noté sur sa connaissance et sa maitrise de celle-ci. Plus précisément, l’inspecteur jugera si le candidat connait et applique les consignes de sécurité (port de la ceinture, réglages des rétroviseurs, etc.).
En ce qui concerne plus particulièrement la maitrise du véhicule, celle-ci implique la bonne utilisation de toutes les commandes (pédales, volant, frein à main, levier de vitesse, etc.). Il faut savoir que les erreurs comme le calage ne sont pas éliminatoires. Toutefois, à répétition celles-ci peuvent grandement influer la notation, car elles montrent un manque de maitrise du véhicule.

Appréhension de la route

Ici, il s’agit pour l’inspecteur de voir comment le conducteur se comporte une fois sur la route, s’il connait et applique le code de la route.
L’inspecteur va par exemple noter le candidat sur sa capacité à recueillir les informations (repérer et décrypter les différentes signalisations) et sa faculté à s’adapter aux circonstances (ralentir devant un obstacle, etc.).
Chaque fois que le candidat commet une infraction, l’inspecteur le pénalise.

Echange avec les usagers de la route

L’inspecteur vérifie dans ce troisième axe comment le conducteur se comporte par rapport aux autres usagers de la route (autres véhicules, piétons, etc.).
Il vérifie notamment si le candidat communique systématiquement avec les autres véhicules avant d’opérer une action, pour les avertir d’un danger, etc. En outre, il vérifie que le candidat respecte les espaces de sécurités et conduit de façon à partager la chaussée avec les autres usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *